CAHIER de LIAISON

Fil des billets

mardi 5 mai 2020

AU BAL MASQUE - Le film

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous, grâce aux différents participants, maîtresse Elodie a réussi à créer un petit film.

Grâce au lien suivant, vous pourrez le voir...

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1276f2a7-0d5d-443d-81e8-2eb3eadbc7c4

Maître François

lundi 4 mai 2020

NOUVEAU DEFI POUR TOUS LES ELEVES

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous, un nouveau défi vous attend cette semaine.

texte_getty_challenge.pdf

Mettez-vous y d'Art d'Art...

lundi 27 avril 2020

INFORMATION DU SRPI DE BAZELLE

Le RPI de Bazelle informe

INCRIPTIONS ANNEE SCOLAIRE 2020/2021 CHANGEMENT DES HORAIRES DE GARDERIE

Les inscriptions des enfants en âge de scolarisation sont effectuées tout au long de l’année à la mairie de St Christophe en Bazelle. En cette période de crise sanitaire, l’accueil public n’étant pas assuré, les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 sont reportées. Elles pourront se faire dès la réouverture de l’accueil public. Par ailleurs, les horaires d’accueil de la garderie évoluent et ce dès la réouverture des écoles en cette fin d’année scolaire 2019/2020 en respectant toutefois les mesures gouvernementales qui seront prises pour sortir du confinement, dont les modalités nous seront précisées au cours des semaines à venir. Le service de garderie ouvrirait alors dès 7H00 chaque matin, à l’école de Saint-Christophe-en-Bazelle.

DEFI POUR TOUS LES ELEVES DU RPI

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous, Voici un défi commun pour tous les élèves du RPI dont l'objectif sera de faire un montage vidéo avec toutes les participations !

A vous de jouer :) Date limite dimanche 3 mai

De_fi_Bal_masque_.png

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°20

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

les vacances sont finies et pour vous remettre en forme et dans le rythme, je vous propose différentes activités (pour les grands et les petits).

le_defi_bougeotte_1.pdf

le_defi_bougeotte_2.pdf

le_defi_bougeotte_3.pdf

le_defi_bougeotte_4.pdf

le_defi_bougeotte_5.pdf

Sportez-vous bien !!

Maître François

dimanche 26 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°19

Madame, Monsieur, Chers parents,

je vous joins un document pour tous afin de vous permettre de reprendre le chemin de l'école même si ce n'est encore que de façon virtuelle.

Continuite_pedagogique_-_QUOI_FAIRE_A_LA_MAISON_-_Message_pour_les_parents_d_eleve_-_4.pdf

Pour les parents des élèves de MS et de GS, la suite du travail lié à la phonologie va vous parvenir très vite sur vos boîtes mail respectives.

Pour l'écriture en attaché (GS), le document ci-après peut vous aider.

ECRITURE_en_lettres_attachees_-_MATRICE_ecart_6_mm_-_2019_-_2020_-_GS.pdf

Pour tous, une nouvelle histoire des Monsieur Madame va vous être envoyée... Pour répondre à une maman, pendant les vacances, je me suis trompé entre la vidéo de monsieur Heureux et celle de monsieur Peureux, oups...

Maître François

jeudi 16 avril 2020

Activités de phonologie pour les MS et les GS - Suite

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

voici des sites pour continuer à travailler en phonologie. Je pense que la présence d'un adulte est fortement conseillée jusqu'à ce que votre enfant maîtrise le jeu.

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php

Il faut attendre que le feu passe au vert pour jouer.

Pour les MS, je vous propose les activités suivantes :

Course aux syllabes niveau 1 : cliquer sur le triangle en haut pour entendre le mot correspondant au dessin,

Course aux syllabes niveau 2 : cliquer sur chaque image pour entendre le mot correspondant puis cliquer sur le mot où il y a le plus de syllabes avant de cliquer sur le triangle du haut.

Pour les GS, je vous propose les activités suivantes :

Localiser la syllabe "MA" : cliquer sur le triangle en haut pour entendre le mot où il faut chercher la place de la syllabe "MA" puis cliquer sur le dessin où le point rouge est au début ou à la fin du mot (selon la place de la syllabe "MA"),

Course aux rimes : cliquer sur le dessin de gauche (encadré en violet) pour entendre la consigne. Ensuite, en cliquant sur chaque dessin à droite, vous entendrez le mot correspondant. Cliquer sur le dessin dont le mot rime avec le dessin de gauche puis valider en cliquant sur le triangle en haut.

Mémory des rimes : cliquer sur deux cartes pour savoir si leurs mots riment. Attendre que les cartes se retournent ou disparaissent puis cliquer à nouveau sur deux cartes.

Maître François

mercredi 15 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°18

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

je vous joins un lien vers des activités liées à la biodiversité (pour tous les âges).

https://fr.padlet.com/chbelin36/gh6wgk1p2s91

Maître François

mardi 14 avril 2020

Activités de phonologie pour les MS et les GS

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

je vous adresse des liens d'activités de phonologie ainsi que les images qui peuvent servir de base aux activités pour les GS.

PHONOLOGIE_-_CORONAVIRUS_-_Dessins_supports_travail_rimes_-_GS.pdf.

Pour les MS :

https://learningapps.org/watch?v=pvv0ztp4n20

https://learningapps.org/watch?v=pq3ek03n320

https://learningapps.org/watch?v=pwrpen8mn20

https://learningapps.org/watch?v=p8y3fer2520

https://learningapps.org/watch?v=phe3zme5c20

https://learningapps.org/view1287725

Pour les GS - travail sur les syllabes finales qui riment :

https://learningapps.org/watch?v=pgndpzf0320

https://learningapps.org/watch?v=pfbrf3s8j20

https://learningapps.org/watch?v=pz5umm65c20

https://learningapps.org/watch?v=pupjznvvc20

Pour les GS - travail sur les sons finaux qui riment :

https://learningapps.org/watch?v=p9d9c05hc20

https://learningapps.org/watch?v=pb9brf3r320

https://learningapps.org/watch?v=pzf5a557520

https://learningapps.org/watch?v=pvbqm172k20

https://learningapps.org/watch?v=pb9brf3r320

https://learningapps.org/watch?v=pizha7tk520

https://learningapps.org/watch?v=p2xtorrun20

Maître François

mercredi 8 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°17

Madame, Monsieur, Chers parents,

je vous joins un lien pour continuer le confinement avec "plaisir" et avec un point de vue et des astuces qui peuvent vous aider...

https://www.mybrouhaha.fr/2020/04/05/activites-pour-les-enfants-de-petite-section/

Maître François

ECRITURE DES CHIFFRES - ELEVES DE GRANDE SECTION

Madame, Monsieur, Chers parents,

une maman m'a parlé d'écrire les chiffres pour son fils. C'est un travail que nous n'avions pas encore abordé avant le confinement. Je vous joins donc une fiche trouvée sur internet qui explique de façon claire comment écrire les chiffres de la bonne façon. De plus, vous savez écrire les chiffres...

Il manque la façon d'écrire le chiffre 0. Il suffit de commencer comme pour tracer un rond (en haut avec tracé vers la gauche pour tourner en descendant) et d'allonger un peu le tracé.

ECRITURE_DES_CHIFFRES.jpg

Maître François

lundi 6 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°16

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

voici quelques liens intéressants.

Le premier va vous mener vers des jeux de société qui sont à fabriquer. A vous de voir si vous voulez imprimer ou créer en vous inspirant des images. Il y a une deuxième page (tout en bas).

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-de-plateau

Les deux liens suivants vous permettront de proposer de découvrir des histoires issues d'albums jeunesse de bonne qualité. Certes, vous n'aurez pas le maître devant vous mais les histoires valent le coup !

https://vimeo.com/400696914

https://fr.padlet.com/nowicki_sandrine/if6cgujcgzzn

Enfin, pour les plus grand(e)s, un album d'Astérix à télécharger gratuitement...

https://www.asterix.com/gratuit-le-magazine-asterix-a-telecharger/

... et des vidéos de l'émission C'est pas sorcier qui peuvent intéresser petits et grands.

http://bdemauge.free.fr/CPS.htm

Maître François

LES RESULTATS DU VOTE

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

après une semaine d'intense suspense, vous trouverez les résultats des votes des enfants et des parents dans le document ci-dessous.

Maître François

Resultat_vote_surprise_n_2.pdf

samedi 4 avril 2020

SURPRISE SURPRISE - Le retour - Jour n°6

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous bonjour,

nous arrivons au dernier jour pour les surprises. La dernière surprise vous attend ci-dessous :

SURPRISE_n_2_-_Jour_6.pdf

N'hésitez pas à voter par mail !

Maître François

vendredi 3 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°15

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

je vous envoie des liens et des documents pour continuer à varier les activités avec vos enfants.

Certains liens et documents vous permettront de continuer le confinement en musique, d'autres en restant en forme et un autre encore vous permettra de remuer vos méninges...

https://www.reseau-canope.fr/canotech/tous-les-articles-je-fais-classe-a-la-maison/article/news/pretez-loreille-echauffez-la-voix-la-musique-sinvite-chez-vous.html?utm_source=e-mailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter2-canotech-etablissements&IDCONTACT_MID=a33b86119c0d41742238e0

https://padlet.com/stanislasrobin/me5d1liv9aly

https://www.mathsenvie.fr/?p=4367

bougeotte_a_la_maison_defi1.pdf

bougeotte_a_la_maison_defi2.pdf

bougeotte_a_la_maison_defi3.pdf

bougeotte_a_la_maison_defi4.pdf

bougeotte_a_la_maison_defi5.pdf

Bonne suite de confinement.

Maître François

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°14

Madame, Monsieur, Chers parents,

comme je l'ai fait la semaine passée, je vous joins un certain nombre de "feuilles de travail". Les intitulés vous permettront de savoir à quels élèves ces feuilles s'adressent tout comme les domaines concernés (graphisme, motricité fine etc...). Ces feuilles sont principalement basées sur des contes traditionnels (le petit Chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux, les trois petits cochons, Cendrillon...) ; cela vous permettra peut-être de lire ces histoires ou de les raconter à vos enfants... Enfin, il faudra peut-être que vous ajoutiez quelques tracés pour permettre à votre enfant de réaliser les activités proposées (flèches vers la gauche pour les ronds, début des vagues, des boucles...).

Tout n'est pas à faire car un certain nombre de feuilles aborde les mêmes compétences (surtout en graphisme). Si vous avez besoin de plus d'explication, n'hésitez pas à me contacter.

Maître François

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Boucles_endroit_pour_queues_cochons_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ponts_endroits_successifs_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Quadrillage_cage_-_loup_-_MS_et_GS.pdf

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ronds_bulles_de_savon_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ronds_groins_des_cochons_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_horizontaux_cochons_rejoignent_leur_maison_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_obliques_le_loup_se_cache_derriere_les_arbres_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_verticaux_loups_rejoignent_maisons_3_petits_cochons_-_TPS.ppt

GRAPHISME_-_CENDRILLON_-_Traits_horizontaux_Cendrillon_va_retrouver_sa_citrouille_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_CENDRILLON_-_Traits_verticaux_chaussures_identiques_a_relier_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Quadrillage_deco_galette_-_MS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Traits_horizontaux_loup_rejoint_maison_grand-mere_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Traits_obliques_Chaperon_Rouge_cueille_fleurs_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Traits_verticaux_Chaperon_Rouge_rejoint_maison_Mere-Grand_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Quadrillage_deco_couverture_Ours_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Boucles_envers_pour_queues_cochons_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ponts_envers_tuiles_toit_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ronds_bulles_de_savon_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Ronds_groins_des_cochons_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_horizontaux_cochons_rejoignent_leur_maison_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_horizontaux_cochons_rejoignent_leur_maison_-_TPS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Traits_verticaux_loups_rejoignent_maisons_3_petits_cochons_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_3_PETITS_COCHONS_-_Vagues_en_evitant_pierres_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_CENDRILLON_-_Traits_verticaux_chaussures_identiques_a_relier_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Ponts_envers_individuels_paniers_-_MS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Ronds_yeux_de_loup_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Traits_horizontaux_loup_rejoint_maison_grand-mere_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_CHAPERON_ROUGE_-_Traits_verticaux_Chaperon_Rouge_rejoint_la_couleur_rouge_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Quadrillage_deco_couverture_Ours_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Ronds_pois_sur_le_chien_a_pois_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_horizontaux_le_pompier_va_eteindre_les_feux_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_obliques_monsieur_Ours_ramasse_les_buches_pour_les_lapins_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_verticaux_P_tit_lapin_va_faire_un_calin_a_Gros_Ours_-_TPS.ppt

GRAPHISME_-_LE_PLUS_MALIN_-_Ponts_endroit_successifs_saut_fleurs_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Ronds_pour_lunettes_maman_chevre_-_MS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_et_7_CHEVREAUX_-_Traits_obliques_dents_loup_-_MS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_ET_SEPT_CHEVREAUX_-_Ponts_endroits_individuels_-_Le_tres_gros_ventre_du_loup_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_LOUPS_DE_CHABRIERES_-_Ponts_envers_successifs_Lievre_cherche_Ours_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_PETIT_CHAPERON_ROUGE_-_Vagues_loup_qui_echappe_au_chasseur_-_MS_et_GS.ppt

LECTURE_-_3_PETITS_COCHONS_-_Sens_lecture_bande-modele_-_TRACE_ECRITE_-_MS_et_GS.ppt

MATHEMATIQUES_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Rangement_croissant_6_loups_-_MS_et_GS.ppt

MATHS_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Labyrinthe_chevreaux_vont_chercher_les_pierres_-_MS_et_GS.ppt

MOTRICITE_FINE_-_3_PETITS_COCHONS_-_Formes_geometriques_a_coller_pour_cacher_cochons_-_PS.ppt

MOTRICITE_FINE_-_ESCAPAGES_-_Decoupage_sur_des_traits_droits_brises_-_Tracteur_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_horizontaux_le_pompier_va_eteindre_les_feux_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_horizontaux_le_pompier_va_eteindre_les_feux_-_TPS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Traits_verticaux_P_tit_lapin_va_faire_un_calin_a_Gros_Ours_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_ESCAPAGES_-_Vagues_-_Gros_Ours_rejoint_P_tit_Lapin_en_evitant_les_terriers_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Quadrillage_grille_du_puits_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Traits_horizontaux_loup_va_jusqu_au_puits_sans_sortir_du_chemin_-_PS.ppt

GRAPHISME_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Traits_verticaux_loup_tombe_au_fond_du_puits_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_LOUPS_CHABRIERES_-_Boucles_endroit_successives_le_car_fait_s_envoler_les_feuilles_-_MS_et_GS.ppt

GRAPHISME_-_PETIT_CHAPERON_ROUGE_-_Ponts_endroit_successifs_saut_fleurs_-_MS_et_GS.ppt

LECTURE_-_3_PETITS_COCHONS_-_Les_memes_cochons_a_coller_a_cote_du_modele_-_TPS.ppt

LECTURE_-_ESCAPAGE_-_Les_memes_loups_a_coller_a_cote_du_modele_-_TPS.ppt

MATHS_-_3_PETITS_COCHONS_-_Symetrie_tetes_de_chevres_-_MS_et_GS.pdf

MATHS_-_LOUP_ET_7_CHEVREAUX_-_Labyrinthe_maman_Chevre_rejoint_sa_maison_-_MS_et_GS.ppt

MOTRICITE_FINE_-_ESCAPAGES_-_Decoupage_sur_des_traits_droits_brises_-_Camion_de_pompier_-_MS_et_GS.ppt

SURPRISE SURPRISE - Le retour - Jour n°5

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous bonjour,

la fin de la semaine approche et voici donc la surprise du jour n°5 :

SURPRISE_n_2_-_Jour_5.pdf

A demain pour la dernière surprise... et le vote !

Maître François

jeudi 2 avril 2020

CORONAVIRUS - QUOI FAIRE A LA MAISON PENDANT QUE L'ECOLE EST FERMEE - N°13

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous,

je suis toujours très réservé par rapport à l'utilisation des écrans par nos petites têtes blondes mais j'ai créé pour vous des jeux en ligne (ou j'en ai trouvés). Certains enfants auront sans doute besoin d'un petit coup de pouce mais je me doute que vous trouverez un moyen de les aider...

A la fin de ce billet, il y a un jeu pour celles et ceux qui se souviennent de Pierre et le loup...

Le but n'est pas de tout faire à la suite mais de faire deux ou trois activités par jour.

Je vous propose donc d'utiliser les liens ci-dessous en fonction du niveau de votre enfant.

TPS :

https://learningapps.org/view3119302

https://learningapps.org/view2994406

PS :

https://learningapps.org/view2992235

https://learningapps.org/view2560459

https://learningapps.org/view2377931

https://learningapps.org/view2697254

https://learningapps.org/view2688378

https://learningapps.org/view2688290

https://learningapps.org/view1183073

https://learningapps.org/view2075848

MS :

https://learningapps.org/view2560488

https://learningapps.org/view3138223

https://learningapps.org/view2560406

https://learningapps.org/view2014803

https://learningapps.org/view2795061

https://learningapps.org/view5686631

https://learningapps.org/view2906973

https://learningapps.org/view2838353

https://learningapps.org/view2907062

https://learningapps.org/view2907034

https://learningapps.org/view3014339

https://learningapps.org/view2928621

https://learningapps.org/view2835268

https://learningapps.org/view1950226

GS :

https://learningapps.org/view3119133

https://learningapps.org/view2774826

https://learningapps.org/view2907053

https://learningapps.org/view2988913

https://learningapps.org/view1762983

https://learningapps.org/view2947983

https://learningapps.org/view2346854

https://learningapps.org/view2431149

https://learningapps.org/watch?v=pzg9bqmdn20

https://learningapps.org/watch?v=pz4es6g7520

https://learningapps.org/watch?v=pz8mqa84t20

Pierre et le loup :

https://learningapps.org/view1437947

Bien entendu, vous pouvez jouer grâce aux liens concernant les enfants plus jeunes. N'hésitez pas...

Maître François

SURPRISE SURPRISE - Le retour - Jour n°4

Madame, Monsieur, Chers parents et chers loulous bonjour,

nous sommes à mi-semaine et la surprise du jour n°4 est à découvrir :

SURPRISE_n_2_-_Jour_4.pdf

A demain pour l'avant-dernière surprise...

Maître François

mercredi 1 avril 2020

Surprises du 1er avril

SURPRISES_DU_1er_AVRIL.pdf

- page 2 de 5 -