LA CLASSE DE MAITRE FRANCOIS

Fil des billets

mercredi 1 mars 2023

Classeur du langage - Les outils

Avec un peu de retard, voici enfin le nouveau classeur du langage de la classe.

Ce classeur aborde le thème des outils puisque nous avons bricolé en classe (le sapin de Noël) et que nous allons continuer mais ce sera une surprise pour les mamans... CHUT !!

Classeur_du_langage_sur_les_outils.pdf

samedi 18 février 2023

Une poubelle spéciale

IMG_20230210_132448.jpg

Dans le cadre de notre projet annuel lié à la protection de la Terre, Léane a fabriqué une poubelle spéciale qui servira uniquement à récolter du papier. Ensuite, nous devrions réutiliser ce papier pour en fabriquer du nouveau...

vendredi 8 juillet 2022

Pour les futurs CP qui n'étaient pas là où qui ne se souviennent plus très bien...

Voici quelques photos des différents espaces que nous avons pu visiter dans l'école d'Anjouin où les élèves de GS vont arriver en CP à la rentrée prochaine.

Le hall d'accueil pour les blousons et les toilettes au fond

IMG_20220701_103044.jpg

La salle de classe

IMG_20220701_103441.jpg

La cantine

IMG_20220701_103749.jpg

Histoire de quelques vieux objets

Dans le cadre du projet de l'année sur le VOYAGE, certains élèves ont apporté des objets anciens (merci aux familles prêteuses). Ainsi, nous avons pu parler de ces objets et de leur évolution aux travers de films et de photos (le battoir pour le linge et les blanchisseuses, le téléphone, les automobiles, l'école...).

IMG_20220630_111434.jpg

IMG_20220630_111441.jpg

Les récoltes des carrés potagers

Un peu d'eau et beaucoup de soleil pour obtenir quelques légumes. Voici les dernières récoltes :

IMG_20220530_091856.jpg

IMG_20220530_091911.jpg

IMG_20220530_103900.jpg

IMG_20220602_104303.jpg

IMG_20220621_104544.jpg

IMG_20220704_111007.jpg

Travail linguistique

Dans le cadre du projet VOYAGE, nous avons découvert certaines langues et avons appris à dire Bonjour et Au revoir :

IMG_20220624_181346.jpg

Les élèves de MS et de GS ont même écrit leur prénom à la façon des Egyptiens :

IMG_20220624_181336.jpg

mercredi 25 mai 2022

Le classeur VOYAGE

Pour accompagner le projet de l'année sur le voyage, nous avons réalisé un classeur montrant les différents lieux et monuments dont nous avons parlé en classe ou dont nous parlerons en classe dans les semaines à venir. En voici une copie.

Classeur_VOYAGE_-_2021_-_2022.pdf

dimanche 21 novembre 2021

Catégorisation - Les objets de la classe qui servent à travailler

Afin de permettre aux élève d'augmenter leur vocabulaire et de développer ce qui s'appelle la catégorisation (savoir ce qui va ensemble et pourquoi), nous avons réalisé en classe en classeur sur les objets de la classe qui nous servent à travailler. Le document ci-après n'est pas exhaustif mais c'est le point de départ d'une ouverture...

CATEGORISATION_-_Les_objets_de_la_classe_-_2021_-_2022.pdf

Une classe toute belle

Les vacances de la Toussaint ont permis de repeindre les murs de la classe et du hall d'accueil sans oublier les sanitaires. Un petit coup d'oeil ?

AVANT_et_APRES_-_LA_CLASSE_DE_MAITRE_FRANCOIS.pdf

dimanche 19 septembre 2021

Les livres lus en classe

LIVRES_LUS_-_au_7_juillet_2022_-_2021_-_2022.pdf

Les élèves de la classe

Vos enfants vous en parlent depuis la rentrée mais qui sont les élèves de la classe ?

La réponse :

LES_ELEVES_DE_LA_CLASSE_-_TROMBINOSCOPE_pour_le_blog_-_2021_-_2022.pdf

samedi 10 juillet 2021

Un nouveau jeu de société pour tous

Avec les élèves de Grande Section et Adriel, nous avons créé un jeu de société basé sur le jeu des 7 familles. Simplement, notre jeu (appelé Jeu des 6 familles) sert à reconnaître les chiffres de 1 à 9 ainsi que le nombre 10 et à travailler la mémoire. Ce jeu est adaptable pour tous les enfants en commençant par un petit nombre de familles (couleurs) et une petite quantité de cartes afin de familiariser les enfants avec les règles. Ensuite, selon l'évolution de votre enfant, vous pouvez augmenter le nombre de cartes et de couleurs. La règle du jeu vous en dira plus...

La_regle_du_jeu_des_6_familles.pdf

Jeu_des_6_familles_-_Planche_avec_chiffres.pdf

Le classeur HYGIENE

Nous avons travaillé dans le domaine de la catégorisation sur le thème de l'hygiène en général.

Voici le résultat du classeur que les élèves ont créé...

LE_CLASSEUR_HYGIENE.pdf

samedi 5 juin 2021

De la purée de patates douces préparée par les élèves (merci à Coco pour la cuisson)

La_puree_de_patates_douces_en_images_-_27_avril_2021.pdf

mercredi 23 décembre 2020

Repas de fête !!

Coco avait mis les petits plats dans les grands pour le repas de Noël !!

DSCN4808.JPG

Travail de graphisme pour les élèves de TPS et Ps : les traits verticaux et pour les élèves de MS : les traits obliques

DSCN4453.jpg

DSCN4456.jpg

DSCN4457.jpg

Je dessine, tu dessines, nous dessinons... par les élèves de GS

Depuis le début de l'année, les élèves de GS ont dû dessiner un certain nombre de "choses" pour réaliser un travail graphique et de représentation mais aussi un travail lié au domaine du langage avec du travail d'écriture (lettres du clavier d'ordinateur et écriture des mots en lettres majuscules). Voici certaines de leurs réalisations en photos :

DSCN4424.jpg

DSCN4423.jpg

DSCN4425.jpg

DSCN4426.jpg

DSCN4427.jpg

DSCN4428.jpg

DSCN4429.jpg

DSCN4430.jpg

mardi 20 octobre 2020

Travail de graphisme des élèves de PS

Les élèves de PS ont réalisé la décoration de 3 chapiteaux de cirque. Les anciens élève de TPS ont tracé des traits verticaux tandis que les élèves de PS nouvellement arrivés se sont chargés de faire des points de couleurs sur le toit des chapiteaux uniquement.

DSCN4341.jpg

DSCN4342.jpg

DSCN4343.jpg

lundi 19 octobre 2020

Un peu ou beaucoup ?

Nous avons travaillé avec les 4 élèves étant arrivés à la rentrée dernière sur les notions de beaucoup et de peu (un petit peu). Nous avons réalisé un affichage avec l'aide des élèves de GS pour l'écriture.

Un_peu_ou_beaucoup.pdf

mardi 9 juillet 2019

LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS DE LA TERRE

DSCN2765.jpg

Tous les élèves ont réalisé un diplôme d'ambassadrice ou d'ambassadeur de la Terre avec des engagements liés à tous les points abordés cette année par rapport à notre projet sur l'environnement et la protection de la Terre. Ces engagements ont été verbalisés par les élèves (avec un peu d'aide parfois).

JE_SUIS_UNE_AMBASSADRICE_OU_UN_AMBASSADEUR_DE_LA_TERRE.pdf

- page 1 de 4